Les matériaux de construction
Les fibres
- La fibre de verre : c'est la plus couramment utilisée. Elle possède une résistance et une rigidité moyenne mais elle est la plus économique.
- La fibre de polyester : d'une très bonne résistance aux chocs, mais d'une rigidité médiocre, elle possède une densité faible. Elle est très peu utilisée dans la construction des canoës ou des kayaks.
- La fibre d'aramide ou de kevlar : excellente en traction, cette fibre est médiocre en compression, sa densité est faible. A performance égale, le kevlar pèse moitié moins que le verre.
- La fibre de carbone : d'une densité faible, elle est très résistante en traction et en compression. Son prix très élevé et sa fragilité aux chocs sont ses principaux défauts mais elle procure une rigidité incomparable. Elle est souvent utilisée dans la constitution de couches dites « raidisseurs ou renforts ».
Les tissus
- le rowing (toile ou taffetas) : peu déformable est utilisé couramment.
- le mat : qui n'est pas tissé mais constitué d'un assemblage de mèches de fibres coupées. Il est utilisé comme liant entre les couches tissées de rowing et en première couche sur le gelcoat pour éviter le délaminage lors des chocs et aussi faciliter les réparations.
Les résines
- Les résines polyester : elles sont économiques mais relativement lourdes et cassantes. Elles sont généralement utilisées avec la fibre de verre pour des bateaux de moyenne gamme.
- Les résines vinylester : plus chères mais présentant de bonnes qualités.
- Les résines époxy : elles assurent un excellent lien entre les tissus et une bonne inertie chimique à l'eau. Elles sont souvent utilisées dans les constructions de haut de gamme avec le carbone et le kevlar pour obtenir des bateaux légers et d'une bonne stabilité dans le temps.
Les polyéthylènes
Il existe une matière qui ne nécessite ni de fibres, ni de tissus et ni de résines : le polyéthylène. Les bateaux en polyéthylène sont plus lourds que les bateaux de fibres, mais ils sont aussi beaucoup plus solides. A cela, il faut ajouter un bon rapport qualité/prix. Comme pour les fibres, il existe différents types de polyéthylène.
- Le polyéthylène linéaire : représente la plus basse qualité. La souplesse du matériau amène les constructeurs à produire des bateaux lourds pour avoir une rigidité satisfaisante. Certains modèles linéaires légers et peu onéreux conviennent bien pour une utilisation en eau plate mais sont à proscrire pour toute utilisation en eau vive : ce sont les rois de la cravate et du coincement !
- Le polyéthylène haute densité : est le plus dur et plus rigide. Sa dureté fait qu'il ne peluche pas trop à l'usure. Sa rigidité naturelle permet de construire des bateaux moins lourds qu'en linéaire. Il se travaille à des températures plus élevées et est plus difficilement réparable.
- Le polyéthylène réticulé : d'excellente qualité est obtenu par ajout d'un composé chimique au moment de la polymérisation de l'éthylène. Ce matériau est très résistant mais malheureusement presque irréparable.