Structure d'accueil :
Club de canoë-kayak Jeunesse Sport Plein Air17 rue Pasteur53100 MAYENNEtél. : 02.43.04.18.33Fax : 02.43.00.99.34
Objectif :
Contribuer au développement physique des élèves, à leur épanouissement moral et social, ainsi qu'à l'enrichissement des apports du programme scolaire.
Public visé :
Du CE2 à la Terminale, 12 élèves par intervenant.
Site d'activité :
Rivière la Mayenne, section calme et abritée comprise entre le barrage de brives (amont) et l'écluse du centre ville de Mayenne (aval).
Fonctionnalité des locaux :
1 salle de cours
1 vestiaire garçon (8 douches)
1 vestiaire de fille (4 douches + 1 individuelle)
3 sanitaires
Matériel disponible :
60 gilets de sauvetage norme C.E.
30 kayaks monoplaces en polyéthylène
6 canoës biplace en polyéthylène
40 pagaies doubles
30 pagaies simples
12 casques (pour kayak-polo)
1 bateau à moteur (newmatique type Sécu 12, moteur 9,9 ch.)
2 pontons flottants
Intervenant :
Un éducateur sportif breveté d'état (BEES 1°CK).
Formes de pratique :
Sorties de fin d'année,
Séances d'initiation ponctuelles,
Cycle d'apprentissage.
Méthode d'apprentissage :
Dans un cadre déterminé, élaborer un projet de déplacement avec son embarcation (canoë ou kayak). Observation des moyens mis en œuvre, adaptation. Progression orientée vers l'autonomie de l'individu. Alternance des formes ludiques et techniques. Référentiel de progression : Niveaux Pagaies Couleurs Fédérales (ou scolaire si existant). évaluation des acquisitions par test ou contrôle continu.
Développement des objectifs :
Développement physique des élèves
Apprentissage de nouvelles habilités motrices
Coordination bilatérale des actions
Sollicitation musculaire de type aérobie
Découverte de nouvelles sensations kinesthésiques
Épanouissement moral
Activité ludique prédominante
Valorisation de l'engagement
Affermissement de la confiance en soi
Éco-responsabilité
Épanouissement social
Navigation solitaire, en équipage, en équipe
Respect du cadre et des consignes
Notion d'entraide et de solidarité
Enrichissement des apports scolaires
Apprentissage du vocabulaire spécifique à l'activité
Origines et histoire de l'activité
Notion d'environnement (connaissance et respect de l'écosystème)
Descriptif d'une première séance type(*) :
14h00
|
Accueil, passage aux vestiaires |
14h05
|
Présentation générale (personnes, activité, locaux...) Choix et manipulation du matériel. |
14h20
|
Embarquement |
14h30
|
Navigation, situations d'apprentissage |
15h30
|
Débarquement, rangement du matériel |
15h45
|
Passage aux vestiaires |
16h00
|
Retour à l'école |
(*) Les horaires sont donnés à titre indicatif, la durée de navigation est conséquente au temps nécessaire pour l'équipement général.
Aptitude médicales et physiques :
- Les élèves doivent au minimum avoir réalisé avec succès le test brassière (circulaire 05/2000).
- L'enseignant est invité à se porter garant de la classe en remplissant une attestation collective.
- Les élèves ne doivent pas présenter de contre-indication médicale (problèmes cutanés, affections O.R.L. récentes, épilepsie...)
- À condition que le traitement soit disponible pendant l'activité, l'asthme ou le diabète ne sont pas des contre-indications systématiques.
Équipement vestimentaire
Beau temps
|
Mauvais temps
|
Maillot de bain Tee-shirt Short ou cuissard Casquette Chaussures Serviette Crème solaire
|
Maillot de bain Tee-shirt Pull (chaud même mouillé) Coupe-vent, K-way Pantalon de survêtement étroit ou collant de laine épais Chaussures Serviettes
|
Attention : le port des chaussures est obligatoire, celui des bottes est prohibé. Il est fortement conseillé de se munir d'une paire de chaussures tenant bien aux pieds et d'éviter les modèles de sport qui ont des talons très épais. Il est recommandé d'éviter les vêtements amples. Les lunettes doivent être maintenues par un lien.
Tarifs 2012 :
4 € / élève / séance